Issus d’une grande variété de parcelles, les vins du Clos Saint-Jean sont uniques par leur identité, leur climat, leurs cépages, leurs sols et sous-sols.
Reflet d’une qualité de raisins, d’un soin optimal, ainsi que d’un assemblage d’orfèvre, chaque millésime laisse entrevoir le goût et la rigueur perpétués par la famille Maurel.
« Des vins à ne pas manquer », selon Robert Parker. « Des vins puissants et profonds qui restent purs et équilibrés », selon l’ami et œnologue du Clos Saint-Jean, le regretté Philippe Cambie.
Des vins élégants et colorés, lisses à l’extérieur et denses à l’intérieur, comme une boule de billard.

Les Calades

Le pas de côté du Clos Saint-Jean, pour cette parcelle de Grenaches et Caladocs, en IGP Vin de Pays de Vaucluse, jouxte l’aire d’Appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape.
Située en bordure d’un bras du Rhône, son sol est constitué d’alluvions du quaternaire issus des inondations du fleuve lorsque le Rhône n’était pas encore apprivoisé.

Le rendement n’excède pas 40 hl/ha dans un souci qualitatif. La conduite de la parcelle tout au long de l’année est parfaitement identique aux autres parcelles du Domaine.

Télécharger la fiche technique

 

CLOS SAINT JEAN

Le terroir de galets roulés et son assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse et Muscardin offrent un vin somptueux avec une très belle matière et une longueur en bouche mémorable.
L’encépagement utilisé aujourd’hui pour l’élaboration du vin est fidèle à celui mis au point par Edmond Tacussel, créateur du Domaine en 1905.

En blanc, le Clos Saint-Jean est constitué de Grenache blanc, Clairette, Roussanne
et Bourboulenc. Il s’exprime avec une fraîcheur, de la précision et une belle tension.

Saint Jean le bien nommé est sollicité pour tous les aspects positifs de la vie.
Cela se ressent à la première gorgée du Clos Saint-Jean.

Télécharger la fiche technique Rouge
Télécharger la fiche technique Blanc

 

VIEILLES VIGNES

Cette cuvée, qualifiée « Vielles Vignes », est uniquement commercialisée aux Etats-Unis.
Elle est le fruit de l’assemblage de la cuvée Clos Saint-Jean, avec la part belle faite aux Grenaches centenaires.

Télécharger la fiche technique

 

LA COMBE DES FOUS

Pris pour un fou par ses contemporains, à cause des cailloux trop gros, l’arrière-grand-père a découvert au début du XXème l’un des plus beaux terroirs de l’appellation, La Crau.
La présence de sable confère à ce vin exceptionnel plein de race, une élégance et des tannins très fins.
Les ceps centenaires de Grenache, complétés par des Syrahs et le couple Cinsault / Vaccarèse révèlent une harmonie tout en féminité de la cuvée.

Télécharger la fiche technique

 

DEUS EX MACHINA

Deus Ex Machina signifie un renversement de situation suite à un évènement extérieur imprévu.
Au Clos Saint-Jean, cet inattendu a été la rencontre avec Philippe Cambie, dont l’approche a radicalement changé l’orientation du Domaine en 2003, passant d’un Châteauneuf-du-Pape traditionnel à un style plus intime doté d’une forte identité.

Les Grenaches, situés au nord de la parcelle historique, offrent une base tannique grâce à l’argile rouge présente dans le sol. Cette base est renforcée par les Mourvèdres et signe la cuvée la plus structurée du Domaine.

Télécharger la fiche technique

SANCTUS SANCTORUM

En latin, Sanctus Sanctorum signifie le Saint des Saints.
Au Clos Saint Jean, il s’agit de la meilleure partie, de la meilleure parcelle du Domaine, plus précisément des 13,5 ha historiques situés sur le plateau de la Crau.

Ce 100% Grenache, installé sur des argiles rouges, bénéficie d’une excellente structure tannique que complète une jolie profondeur et une exceptionnelle texture.
Cette cuvée exigeante est produite uniquement en magnum avec un volume très restreint.

Télécharger la fiche technique