NOTRE
HISTOIRE

Fruit d’une passion pour la vigne, d’un grain de folie et de beaucoup de travail, le Clos Saint-Jean est né de la volonté d’Edmond Tacussel, l’arrière-grand-père de Vincent et Pascal Maurel, dont les ancêtres, arrivés de Grèce, cinq siècles plus tôt ont élu domicile à Châteauneuf-du-Pape.

Depuis le début du XXème siècle, chaque membre de la famille a successivement repris le flambeau. Aujourd’hui Pascal et Vincent Maurel travaillent à la réussite du Domaine, suivis de près par la 5ème génération, Valentin, Hugo et Claire Maurel.

Ces passeurs d’Histoire cultivent des terres avec la passion de la création et du renouveau, dans un esprit d’humilité.

« Les générations se suivent, chacune avec sa couleur, son identité, permettant au Domaine d’évoluer durablement »

Notre
Cave

L’attention portée à la vinification et à l’élevage des vins est à l’image du soin apporté au vignoble.

Des cuves bétons de couleur pourpre cardinalice, comme suspendues, au chai à barriques alignées au cordeau dans une ambiance années 20… Chaque élément des deux caves du Domaine prolonge une époque.
Les voutains en brique, les piliers en fonte, la charpente de type Eiffel évoquent une atmosphère industrielle. Quand les voûtes cathédrales du sous-sol, les carreaux de marbre anciens, le puits originel entouré des murs bruts façon Le Corbusier diffusent une énergie monacale.

Les bouteilles de la vinothèque, classées avec élégance et précision, racontent les fiertés autant que les aléas et détiennent la mémoire du Clos Saint-Jean.

« L’esthétique des lieux est en résonnance avec le vin.
Elle exprime le travail, la rigueur et le raffinement. »

Notre
Vignoble

Les 47 hectares de vigne du Clos Saint-Jean sont majoritairement situés sur un terroir de gros galets roulés.
Les racines, extrêmement profondes, traversent des sédiments modernes et très anciens, jusqu’aux eaux cristallines du tertiaire. Un cheminement qui donne au raisin ces arômes si complexes et équilibrés.

Entourées de l’imposant Mont Ventoux, la somptueuse Cité des Papes et le Rhône impétueux, toutes les parcelles bénéficient d’un soin attentionné, inspiré des méthodes respectueuses du monde vivant.
L’équipe investie du Clos Saint-Jean travaille chaque jour dans l’exigence d’un vignoble soigné,  pour une production limitée et des bouteilles d’excellence en AOC Châteauneuf-du-Pape.

« Les vins du Clos Saint-Jean sont un trait d’union entre les Hommes et la spiritualité.
Un pont entre l’Histoire, le travail, le plaisir et le divin »

« Les générations se suivent, chacune avec sa couleur, son identité, et l’histoire du Domaine évolue durablement »